Rompre l’isolement pour créer du lien social, le pari de « Croix-Rouge sur roues »

La Croix-Rouge étend son dispositif itinérant en Martinique. Au volant d’un véhicule aménagé, les bénévoles de l’association ont pour mission de partir à la rencontre de personnes vulnérables et isolées. Objectifs : leur proposer une aide concrète et rompre l’isolement.

La délégation territoriale de Martinique a choisi de développer sur son territoire un dispositif itinérant : « Croix-Rouge sur roues ». Ce dispositif, créé en 2012, a déjà montré son utilité dans de nombreux départements métropolitains.
Le concept : aménager une camionnette pour permettre aux équipes de la Croix-Rouge d’aller rencontrer les populations les plus vulnérables dans les zones les moins bien servies par les services sanitaires et sociaux.
Les services proposés par le dispositif itinérant sont variés : accueil et écoute, aide alimentaire, aide vestimentaire, accompagnement personnalisé pour des démarches administratives, juridiques, psychosociales, actions d’apprentissage de la langue, prévention santé. Il s’agit de proposer une aide prenant en compte les problématiques sociales des bénéficiaires dans leur globalité.
Le véhicule stationne à proximité d’un lieu défini avec les mairies pour que les bénévoles rencontrent les bénéficiaires. L’équipe peut également se rendre au domicile des personnes pré-signalées par les services communaux ou par les correspondants locaux.
Courant 2019, 14 bénévoles se relayeront pour sillonner les zones rurales isolées.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Martinique Guyane
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Insertion sociale

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire