Une ancienne maison de maître pour les publics défavorisés

La Côte Basque est une zone tendue au niveau du logement. En effet, une grande partie du parc immobilier est constituée de maisons secondaires et de locations saisonnières. C’est le cas par exemple de la ville d’Hendaye, située à une trentaine de kilomètres de Biarritz, où le taux de résidences secondaires atteint 34,9%. En outre, dans le territoire de la Côte Basque, seule la ville de Bayonne remplit ses obligations au regard de la loi SRU en matière de logements sociaux.

Dans ce contexte, il devient difficile pour de nombreuses personnes, et en particulier pour celles ayant de faibles revenus, de se loger.

L’association Habitat et Humanisme a décidé d’agir. Elle réhabilite une ancienne maison de maître, à Hendaye, pour en faire des logements sociaux. 11 nouveaux logements seront ainsi ouverts à des publics défavorisés : des jeunes travailleurs pauvres, des familles monoparentales ou encore des couples âgées en situation de précarité économique.

Ce projet a pour objectif de loger des personnes dans des conditions décentes et à bas prix. La Villa est située dans un quartier équilibré et proche de tous les services. De plus, grâce à une animation de la vie dans la Villa et des espaces communs (intérieur et extérieur), des liens bienveillants pourront être créés entre des personnes souvent isolées.

Projet co-financé par:
Caisse régionale Pyrénées Gascogne
logement
Partager cet article

Découvrez d'autres projets dans le domaine : Logement

Fondée en 1981, Down Up est une association créée et animée par des parents dont les enfants sont porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle agit pour l’inclusion dans le milieu ordinaire par la scolarisation, la formation professionnelle, le travail, la vie sociale et le logement…

Habitat et inclusion, la Maison d’Anne à Arras
Chaque année, 100 000 jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association l’Ecole des XV propose un programme périscolaire global, à des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers dits sensibles.

À Marseille, lutter contre le décrochage scolaire avec le rugby
En Gironde, en Île-de-France et dans la Sarthe, la Fondation soutient La Cravate Solidaire. Ce réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, œuvre pour l’égalité des chances avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.

Favoriser l’insertion professionnelle avec La cravate solidaire