Santé & bien vieillir

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Ces prévisions imposent des mesures importantes de prise en charge. La santé étant la première condition garantissant un vieillissement dit « réussi », la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement accompagne les initiatives permettant de préserver l’autonomie et la santé jusqu’au bout de la vie.

Médecins du monde développe la médiation en santé dans l’Aude

Depuis 1986, Médecins du Monde France accompagne vers la santé les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi l’association a lancé en 2016 un programme en faveur de l'accès à la santé des personnes en précarité se situant dans un territoire rural de moyenne montagne dans la vallée de l’Aude.

Voir la fiche projet

L’association Le Petit Monde améliore l’accueil des enfants hospitalisés et de leurs proches

Cette association a été créée en 1997 par des pédiatres lyonnais pour améliorer la vie des enfants hospitalisés. L’idée : préserver les repères familiaux de l’enfant le temps de son hospitalisation pour l’aider à mieux vivre sa maladie en proposant aux accompagnants de patients un hébergement à proximité de l’hôpital.

Voir la fiche projet

L’art et la culture au service du mieux-être à l’hôpital

Partant du constat que certains publics, du fait de la maladie ou d’une hospitalisation souffre d’isolement, le programme « Louvre à l’hôpital » va au-devant des patients et tente de transformer leur quotidien.

Le sport, partie intégrante du parcours de soins à l’Hôpital Mère Enfant à Bron

Un pavillon des Enfants est en projet au sein de l’hôpital de Bron. Objectif : faire du sport un outil thérapeutique.

Une Maison des Parents pour les enfants hospitalisés au CHU de Reims

Voir la fiche projet

L’équithérapie : une nouvelle approche pour les patients atteints d’un cancer

A la suite de leurs traitements, les patients atteints d'un cancer peuvent se trouver en difficulté. Il est important de leur proposer des dispositifs de soutien pour leur permettre un retour à la vie ordinaire et une réappropriation du lien social, que ce soit au niveau familial ou professionnel.

Voir la fiche projet

Un « Point Santé Centre Bretagne itinérant » pour favoriser l’accès aux soins pour tous

Un diagnostic de santé a été réalisé en janvier-février 2014 sur le territoire de Pontivy-Loudéac. Il révèle un territoire isolé des pôles urbains avec une forte proportion de personnes en situation de précarité, rencontrant de nombreux obstacles dans leur accès aux soins. Les établissements de santé sont éloignés, l’offre de soins de premier recours est préoccupante (zone prioritaire ou fragile) et non adaptée.

La télémédecine en dermatologie

En 2015, le GCS * e-Santé a réalisé une expérimentation de télé-dermatologie, en Picardie, avec 100 médecins généralistes et 11 médecins dermatologues sur la détection des tumeurs cutanées. L’expérimentation réalisée sur 300 actes, a produit des résultats encourageants tout en soulignant la nécessité de simplifier l’usage de l’outil  par les médecins. En 2017, l’expérimentation se poursuit et est élargie aux plaies. L’objectif est par ailleurs de rendre mobile le dispositif de télé-expertise.

Voir la fiche projet

Maintenir l’accès aux soins des personnes âgées et lutte contre leur isolement

L’Agape 24 est une association qui regroupe 6 EPHAD de Dordogne. Investie dans l’organisation rencontres intergénérationnelles et inter-EPHAD, l’association cherche à mixer les publics, en invitant des personnes âgées isolées au domicile à participer aux animations proposées dans ses EPHAD (gym douce, loto, chorale, atelier mémoire…).

Voir la fiche projet

Alzheimer : Des groupes de soutien et de parole en visio-conférence

De nouvelles formes d'accès aux soins pour lutter contre la désertification médicale

Voir la fiche projet

Une plateforme numérique d’éducation thérapeutique, coup de cœur de l’appel à projets 2017

Éduquer les enfants asthmatiques et leur famille grâce au numérique

Un dispensaire social à Limoges

Un accès aux soins de proximité pour les personnes en difficulté

Voir la fiche projet

L’accès aux soins en zone rurale

Médecins du Monde tente de venir en aide aux personnes en situation de précarité vivant en milieu rural

Le bus sanitaire et social du Samu Social de Paris

Le Bus Espace Enfants-Parents (BEEP) du Samu Social

Voir la fiche projet

La télémédecine pour maintenir l’accès aux soins des personnes âgées

La télémédecine pour répondre à la problématique de l’accès aux soins concernant certaines spécialités

Voir la fiche projet

La prévention du suicide en Martinique

Formation des professionnels de santé et sensibilisation de la population au suicide

La télémédecine en EPHAD en Alsace

Lutter contre le renoncement aux soins des personnes âgées et en situation de handicap

Le Diabetobus

Le Diabetobus va à la rencontre du grand public pour sensibiliser aux comportements favorables à la santé

Voir la fiche projet

Se regrouper pour préserver l’accès aux soins

Création d’un pôle de santé pluridisciplinaire dans le Gard

Silver Tech

Les « Silver Tech » pour bien vieillir

Une chaire industrielle et d'innovation territoriale sur les "Silver Tech"

cabinet dentaire

Un cabinet dentaire mobile pour sillonner le territoire du Calvados

Les soins mobiles, une solution innovante pour apporter des soins aux personnes dépendantes

maison de santé

Une nouvelle maison de santé pluri-professionnelle dans le Gard

Création d’une Maison de Santé Pluri-professionnelle.

Association Les Genêts d’Or

Quand l’animal apaise

Un atelier pédagogique autour des animaux pour des personnes en situation de handicap