10 ans
d’utilité publique
Le 10 décembre 2014, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement obtenait officiellement la reconnaissance d’utilité publique par décret du Conseil d’État. Le 10 décembre 2024, elle célébrait, jour pour jour, au Conservatoire national des arts et métiers, ses dix années d’existence.

Dominique Lefebvre
Président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
Edito de Dominique Lefebvre
Cette décennie fut l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au soutien de près de 800 projets pour une enveloppe globale de 21 millions d’euros.
Porteurs de projets, administrateurs élus, représentants de nos clients sociétaires, membres externes du conseil, collaborateurs salariés : le modèle coopératif et mutualiste dynamique et rassembleur du Groupe, que la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement incarne dans son fonctionnement, favorise un mécénat de terrain, diffus et fédérateur. Un mécénat qui fait sens.
La Fondation s’appuie pour cela sur les nombreuses structures philanthropiques instituées par ses mécènes, les Caisses régionales, Crédit Agricole S. A. et les filiales de Crédit Agricole. En 2024, elle s’est engagée à financer 109 actions pour 2 691 000 euros au bénéfice de populations en situation de précarité, agissant ainsi en faveur de leur autonomie socio-économique. Parmi les moments forts de cette année 2024, l’appel à projets « Santé » a fait émerger 27 lauréats porteurs d’initiatives innovantes en matière de santé mentale et physique. Enfin, 2024 a vu la signature d’un partenariat pluriannuel avec Habitat et Humanisme, faisant de la Fondation un mécène historique de l’association et enthousiaste à l’idée de soutenir l’innovation sociale autour du sujet crucial et actuel du logement.
Pour autant, outre son implication au quotidien, la Fondation sait réagir et se montrer à la hauteur des circonstances, notamment lorsque celles-ci s’avèrent exceptionnelles. Ce fut le cas encore récemment à la suite des désastres causés par le passage de la tempête Chido à Mayotte, en décembre 2024. Rapidement mobilisées, les entités du groupe Crédit Agricole ont annoncé une aide d’un million d’euros. La moitié sera prise en charge par la Fondation, qui devra, en collaboration avec nos équipes sur le terrain, identifier les porteurs de projets capables de répondre aux besoins d’urgence dans un premier temps et de reconstruction dans un second. Résolument fier des réalisations de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement durant ces dix premières années, je vous invite, avec moi, à lui souhaiter autant de réussite pour les dix à venir.
Chiffres clés 2024
Insertion sociale
Logement
Insertion éco. et pro.
Santé et bien vieillir