Ensemble pour l'autonomie de chacun

Rapport Annuel

Edito de Dominique Lefebvre

• Président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
  • Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole
  • Président de Crédit Agricole S.A.

Aider les plus démunis et vulnérables, une dimension plus urgente que jamais.

L’année 2023 aura été marquée par une importante et nécessaire mobilisation des acteurs publics et privés en soutien à des concitoyens percutés de plein fouet par une inflation record. Dans un tel contexte, toute générosité, notamment celle déployée au travers du mécénat des entreprises, en faveur des personnes les plus démunies et vulnérables prend une dimension plus urgente que jamais.

Le mécénat du groupe Crédit Agricole, incarné par des structures philanthropiques locales et réparties sur l’ensemble de nos territoires, a pu, plus encore que les années précédentes, participer à cet effort commun. Ainsi, en 2023, 42,6 millions d’euros ont été déboursés en soutien à des actions d’intérêt général en France et à l’international, notamment en réponse aux catastrophes humanitaires qui ont frappé la Turquie, la Syrie, le Maroc et la Libye.

Parmi ses leviers, le Groupe a de nouveau pu compter sur la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, reconnue d’utilité publique. Son conseil d’administration a décidé d’accompagner, en partenariat avec les Caisses régionales et filiales mécènes, 73 projets en 2023 représentant un montant global de 2,9 millions d’euros au bénéfice de populations en situation de précarité, agissant ainsi en faveur de leur autonomie socio-économique. S’y ajoutent les 26 lauréats de l’appel à projets annuel de la Fondation lancé afin d’améliorer les actions de prévention en santé nutritionnelle, environnementale ou psychique, et ayant reçu un nombre de candidatures sans précédent.

Enfin, l’année 2023 aura été celle de la conception du site internet Engagés by CA, une plateforme en ligne pour soutenir des actions d’intérêt général. Elle permet à tous ceux qui le souhaitent d’abonder, à nos côtés, un ou plusieurs projets sociaux, culturels ou environnementaux. Ce site, effet de levier pour les porteurs de projets en lesquels nous croyons, fera l’objet d’une plus large communication dès l’année prochaine. Finalement, ce rapport représente aussi une opportunité pour ses lecteurs de devenir, à leur tour, de généreux donateurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

le rapport annuel