Une plateforme numérique de services en soins psychiques pour les adolescents

La Maison Des Adolescents du Var est une structure pluridisciplinaire d’accueil et d’écoute des jeunes. Elle a pour objectif d’apporter une réponse de santé et plus largement de « prendre soin des adolescents ». Pour proposer un accès à ses services à distance, elle projette de développer une plateforme numérique.

L’association développe la prévention et contribue à la coordination des parcours de santé et au renforcement d’une médecine de l’adolescence. Malgré la forte fréquentation des lieux, il a été constaté que l’éloignement géographique entraine des retards ou des défauts de prise en charge des jeunes.
Le déploiement des nouvelles technologies permettra d’y remédier.
Un premier projet « Les promeneurs du net » en partenariat avec les CAF au niveau national met en relation, via un site web, des professionnels de la santé et des jeunes et assure une forme de présence éducative sur le net pour des jeunes de 11 à 17 ans.
Convaincue de la nécessité d’une diversification des modalités de prise en charge, la MDA met en place une plateforme de services numériques (télémédecine) facilitant l’accès à une expertise psychiatrique et permettant un suivi à distance (psychiatrique, psychologique, infirmier). Le suivi hebdomadaire ou bimensuel sont alors envisageables même en cas d’éloignement géographique.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer est partie prenante en réponse aux besoins de ces publics en lien avec l’équipe de liaison du pôle de psychiatrie infanto-juvénile notamment pour faciliter le suivi à distance de jeunes passés aux urgences.
La Fondation contribue à la mise en place de ce nouvel outil qui devrait bénéficier à environ 250 jeunes.