L’équipe médicale de l’établissement Marguerite Boucicaut souhaite propose un appareil innovant à ses patients en situation de rééducation neurologique. Cette plateforme de pratique physique est connectée pour accompagner et encourager le patient dans sa progression.

L’établissement de Soins de Suite de Réadaptation Marguerite Boucicaut, situé à Châlon-sur-Saône est spécialisé dans la prise en charge des affections respiratoires, cardiaques, du système nerveux et des personnes en état végétatif chronique (EVC).
Les outils d’accompagnement de réadaptation neurologique dont il dispose ne permettent pas une prise en charge optimale des patients, au regard des outils numériques de nouvelle génération. Aussi, l’équipe a identifié un nouvel outil: la solution APPIE System. Cette plateforme de pratique physique est dotée d’un système de mesure de pointe, permettant notamment la collecte de données lors des séances de rééducation pratiquées avec les patients.
L’analyse de ces données permet de créer des programmes évolutifs personnalisés et d’évaluer l’impact de la réadaptation. En outre, la plateforme de pratique physique est équipée d’un écran numérique présentant les exercices à réaliser par le patient, mais aussi le niveau de performance dans la réalisation de l’exercice. Cet appui visuel, est une source de motivation et une aide importante pour les patients en situation de rééducation neurologique, car l’exercice à réaliser est durablement visible, tout comme les progrès « très légers » qui sont souvent imperceptibles sans mesures de haute précision.
Enfin, si les informations en temps réel servent à motiver le patient et à rendre plus performant son accompagnement ; les résultats d’analyse de fin de séance permettent au professionnel de santé de réajuster le protocole d’exercices. La Fondation contribue à l’acquisition de ce nouveau matériel.