La Délégation territoriale de la Croix Rouge de l’Ain propose une action itinérante de prévention, de soins et d’accompagnement social depuis 2013 : l’Antenne Mobile Info Santé. En 2019, l’objectif est de développer une offre itinérante spécialisée dans les soins bucco-dentaires.

En 2017, l’Antenne Mobile Info Santé a effectué 90 sorties dans tout le département. Dans ce cadre, de forts besoins en matière de prévention et de soins bucco-dentaires ont été identifiés. La Croix-Rouge de l’Ain souhaite dupliquer le dispositif existant avec un second camion pour favoriser l’accès aux soins dentaires.

L’objectif est de prodiguer des soins de première urgence pour soulager la douleur, soigner les infections et autres pathologies qui peuvent, en cas de non-traitement, mener à des affections plus graves.

Comme pour le volet médical, l’action dentaire sera organisée autour d’une prise en charge globale de la personne qui inclut : la prévention, l’orientation sociale, et les soins de premier recours.

Pour aller au plus près des publics fragiles, le véhicule stationnera à des endroits stratégiques (centre d’hébergement d’urgence, accueils de jour, centres sociaux).

Pour ce projet, qui démarrera de manière effective à l’automne 2019, l’association a mobilisé un dentiste, une assistante dentaire et deux dentistes retraités bénévoles. L’objectif est de rencontrer environ 220 bénéficiaires la première année.

Le soutien de la Fondation est notamment destiné à l’achat de matériel de radio et d’un fauteuil de consultation.