Une mallette d’outils d’habituation aux consultations médicales

L’association Adapéi – Nouelles Côtes-d’Armor est composée de parents et amis au service des personnes en situation de handicap ou fragilisées. Le projet soutenu par la Fondation consiste à circonscrire les freins, conséquence du stress, de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux sévères lors de consultations ou examens médicaux.

L’approche expérientielle semble être la plus pertinente notamment à travers les sons et les vidéos reproduisant l’environnement craint par ce public. Dans une logique de faire avec, chaque partie prenante (résidents, professionnels de santé, jeunes adultes) contribue à la conception des supports de médiation : « la mallette d’outils d’habituation ».
Une phase test de six mois précédera un déploiement plus large et permettra d’adapter le contenu de la mallette aux différents publics.
Le projet sera soumis à l’expertise de trois organismes de référence sur le champ de l’autisme et de la déficience intellectuelle déjà partenaires de l’association localement.
Enfin, en mai 2019, un congrès national sur le thème « Les particularités sensorielles, un enjeu pour la qualité de vie des personnes autistes » accueillant plus de 750 professionnels permettra de partager cette réflexion et ce concept.
L’objectif est de déployer largement dès 2020 cet outil s’il s’avère pertinent.