Un véhicule dédié aux soins bucco-dentaires des plus fragiles

L’hôpital d’Arcachon propose une Permanence d’Accès aux Soins (PASS) à destination des personnes en situation d’exclusion mais l’offre de soins médicaux et paramédicaux ne contient pas d’offre dentaire à bas coût. Pour y pallier, la Croix-Rouge française d’Arcachon lance une unité mobile.

Les acteurs locaux principaux (PASS, Croix Rouge, acteurs sociaux…) ont soulevé la nécessité de répondre à ce manque lié à l’éloignement géographique du premier centre d’urgence dentaire le plus proche (Bordeaux). C’est pourquoi, l’unité locale de la Croix-Rouge française d’Arcachon met en place une unité mobile de soins dentaires.
Un camion sera aménagé en cabinet bucco-dentaire et proposera une offre de prévention et de soins bucco-dentaires prodigués par un professionnel de santé qualifié. Ce dispositif est adapté au mode d’accès aux soins et aux besoins spécifiques des publics fragiles repérés par la Croix-Rouge française notamment.
Dans cette logique d’aller vers, au-delà de l’offre de prévention et de soins, chaque patient est pris en charge de manière holistique.
300 personnes en situation d’exclusion sociale devraient bénéficier chaque année de ce dispositif.
La Fondation va contribuer à l’acquisition de matériel et de l’équipement nécessaire à la mise en place du dispositif, qui sera opérationnel à l’automne 2019.