La raison d’être de Visitatio est la mise en réseau des aidants et des soignants des patients en soins palliatifs.

Visitatio accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie en facilitant les soins palliatifs à domicile. L’innovation réside dans la constitution d’un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins centré sur la mobilisation de la société civile à l’échelle du quartier. Les volontaires sont recrutés à partir de structures de proximité qui entourent la personne accompagnée, soutiennent les proches, entraînent voisins et amis, avec l’appui de soignants spécialisés (généralistes, infirmiers, psychologues). L’accompagnement concerne l'ensemble des composantes des soins palliatifs : physique, psychique, sociale et spirituelle.
Le soutien de la Fondation doit aider Visitatio à mettre en place un nouvel outil numérique permettant d’ouvrir la communication aux médecins traitants, hospitaliers, pharmacien, familles et accompagnants. Des groupes de discussion à plusieurs échelles sont nécessaires pour permettre un niveau d’informations adapté à l’interlocuteur, notamment entre le médecin traitant ou hospitalier et le médecin de Visitatio (ex : proposition de prescription pour établir une ordonnance numérique signée en toute sécurité facilitant la prise en charge du patient). Cet outil sera agréé pour héberger des données de santé.
L'accompagnement humain des malades est au cœur du projet de Visitatio. En mettant en lien toutes les parties prenantes du suivi du patient, le digital est un facilitateur du suivi du patient dans toutes ses dimensions : médicale, humaine, sociale.