Le Secours Populaire de la Haute-Vienne accueille un public touché par la pauvreté disposant en moyenne d’un reste à vivre de 6 € par jour, parfois même sans revenu. Un relais santé a été ouvert en 2015 pour proposer une aide à l’accès aux droits, des actions de dépistage et de prévention.

C’est pour pérenniser ces actions de prévention (santé et accès aux soins) et développer ses activités « hors-les-murs » (25 communes couvertes par le « Solidaribus ») que le Secours populaire a fait appel à la Fondation, qui a décidé de soutenir l’association en contribuant à de l’achat de matériel.
En complément, des ateliers collectifs gérés par des bénévoles et des animatrices référentes, une socio esthéticienne et une coach en image mettront l’accent sur le bien-être, l’une des clés de l’insertion sociale et professionnelle. L’équipe travaille également à la formation de bénévoles afin de pérenniser les actions et trouver un équilibre financier. Ainsi, cinq bénévoles ont été formés à ce jour pour prodiguer des conseils en hygiène buccodentaire.
Au global, 7800 personnes sont concernées pour les actions de santé et 50 personnes en grande précarité pour les actions d’insertion.