Un point santé, lieu dédié à l’accueil des plus fragiles à Sète

Le Point Santé est installé dans un quartier politique de la ville depuis 2002. C’est un des dispositifs gérés par l’association Solidarité Urgence Sétoise ayant pour objectif l’accueil, l’hébergement, le logement et les soins des personnes situation de grande exclusion sur l’ensemble du bassin de Thau (plus de 120 000 habitants).

Aujourd’hui, plus de 1218 consultations en santé sont réalisées au bénéfice du public accueilli. Ainsi, l’association propose un accompagnement sur les problématiques de santé, en plus de ses services d’hébergement et de médiation sociale.
Le Point Santé favorise l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté sur le volet sanitaire en permettant l’accès à des consultations médicales gratuites.
Il s’appuie sur deux médecins, dont un bénévole, et une infirmière. Ils assurent des permanences quatre fois par semaine sauf le week-end, de 9h à 12h.
Ce lieu s’adresse aux personnes déjà accompagnées au sein des différents dispositifs de l’association (femmes victimes de violence conjugale et familiale, personnes en situation ou en risque d’exclusion, ménages en recherche d’hébergement ou de logement, etc.) mais également à toute personne en difficulté sur le plan médical qui se présente au Point Santé et (notamment les personnes qui n’ont pas de droits ouverts à la Sécurité Sociale).
La Fondation accompagne le Point Santé en 2019 pour assurer sa pérennité.