Un espace de télémédecine au centre hospitalier de Thiers

Le « Point Santé » est un service du Centre Hospitalier de Thiers. Avec une file active de plus de 1 100 patients, il a vocation à prendre en charge des pathologies chroniques en relation étroite avec le système de santé libérale. Son programme d’éducation thérapeutique s’appuie sur des professionnels de santé et des associations. Les outils de télémédecine sont utilisés en téléconsultation, téléexpertise et télésurveillance. L’équipe pluridisciplinaire possède une forte expérience en la matière.

Le projet soutenu par la Fondation consiste à doter ce « Point Santé » d’un espace de télémédecine conforme au protocole TELESTUDIO. Ce protocole a été rédigé suite à une étude sur le sujet de la télémédecine, menée par le centre hospitalier de Thiers en 2019. Il s’appuie sur la plateforme technique proposée par le GCS SARA, un organisme dédié à l’e-santé sous égide de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes. TELESTUDIO précise les conditions d’accueil, le mobilier, l’équipement informatique et le matériel médical à acquérir pour garantir une télémédecine de qualité. Le point fort de cette standardisation est d’envisager les équipements nécessaires mais aussi l’accompagnement des patients et l’organisation interne de l’activité.
10 téléconsultations par jour sont prévues, principalement avec le CHU de Clermont-Ferrand.