Un cloud solidaire pour faciliter l’accès aux soins

Le cloud solidaire est destiné aux personnes en situation de précarité et sans-abri. L’objectif ? Faciliter leur prise en charge grâce à un stockage de leurs dossiers administratifs en un seul lieu et accessible via internet.

L’association Reconnect a pour objet de mettre les nouvelles technologies au service de l’insertion sociale des plus précaires. Depuis 2009, elle propose un service social et solidaire incluant l’équipement téléphonique des bénéficiaires. Rapidement, la démarche a permis à plusieurs milliers de personnes de gagner en autonomie. En 2015, elle crée le cloud solidaire : un espace de stockage en ligne, sécurisé et accessible depuis n’importe quel appareil équipé d’une connexion Internet. Outre le stockage de documents, le cloud comporte un calendrier (rappel de rendez-vous) et un espace de notes favorisant les échanges avec les interlocuteurs médico-sociaux du bénéficiaire. Il s’agit ainsi d’un véritable coffre-fort numérique personnel, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone via internet. En 2019, plus 350 structures sociales utilisaient le cloud solidaire, avec 11 000 comptes actifs regroupant plus de 100 000 documents.
Le cloud solidaire est proposé principalement aux personnes en situation de précarité et sans-abri pour faciliter leur accès aux droits notamment dans le domaine de la santé. La prise en charge est ainsi plus rapide et plus adaptée aux personnes précaires. Le financement apporté par la Fondation permettra à Reconnect de poursuivre l’amélioration de cet outil, de prendre en charge la protection juridique des données et de déployer le cloud Solidaire sur de nouveaux territoires.