Un accompagnement global social/santé pour des femmes en grande précarité

A Paris, l’association ADAGE est implantée dans un quartier politique de la ville (18e arrondissement) et à proximité du quartier prioritaire Porte de Saint-Ouen (17e arrondissement). Elle accompagne des publics en difficulté vers l’insertion sociale et professionnelle et plus particulièrement les femmes en grande précarité.

En ce qui concerne l’accompagnement global, ce dernier s’illustre par un partenariat avec l’hôpital Bichat. Des postes à mi-temps d’aide-soignante/aide auxiliaire de puéricultrice à l’hôpital et à mi-temps à ADAGE sont proposés pour une durée d’un an aux bénéficiaires. Ce temps prévoit la préparation du concours d’entrée en école d’aide-soignante et auxiliaire de vie et permet de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel Le taux moyen de l’accès à l’emploi ou à la formation est globalement de 60%.
L’association souhaite lever les freins à l’insertion en accompagnant des femmes sur l’accès aux droits et à la santé par le biais d’ateliers collectifs et de consultations individuelles auprès de psychologues.
Le projet va permettre d’amplifier l’accompagnement de ces femmes en focalisant sur des thèmes peu abordés pour ce public cible : l’ergonomie, la sophrologie, le stress et le self défense.
Le soutien de la Fondation permettra de mettre en œuvre ce volet d’accompagnement complémentaire.