Le parcours de soins élaboré par la Fondation Ildys et ses partenaires vise à fournir des soins dentaires aux résidents, handicapés ou âgés, de 10 établissements médico-sociaux du Finistère, grâce à un dispositif itinérant.

Pour apporter un réponse concrète à ces problématiques, il s’agit de mettre en place un bus itinérant, grâce à la mobilisation du service d’odontologie du CHU de Brest. Le bus sera équipé d’un cabinet dentaire accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou avec troubles autistiques. A partir d’un calendrier de visites organisé entre la Fondation Ildys et les établissements partenaires, le bus proposera des actions de prévention, de diagnostic et de soins à destination des résidents.
Dans un premier temps, les soins seront prodigués pas les étudiants de 6e année du service d’odontologie du CHU de Brest. Si besoin, les étudiants réaliseront des consultations de télémédecine différées en lien avec un professionnel de la santé bucco-dentaire spécialiste de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Pour compléter cette équipe, quelques chirurgiens libéraux récemment à la retraite ont accepté de donner de leur temps. A terme, la Fondation Ildys a prévu de recruter trois dentistes pour stabiliser les effectifs du service mobile.