Chaque année, la mission locale du Bassin Graylois accompagne une centaine de jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Dans ce cadre, elle a bâti un module complémentaire dédié à la santé.

La mission locale du Bassin Graylois couvre 142 communes de la Saône et réalise des permanences en milieu rural. Avec près de 21% de jeunes de moins de 30 ans vivant sous le seuil de pauvreté sur le territoire, la santé est un sujet de préoccupation secondaire pour un grand nombre d’entre eux. A cela s’ajoutent pour certains des comportements à risques constater par les conseillers par la mission locale : consommation excessive d’alcool ou de substances psychoactives, troubles du comportement alimentaire, rapports sexuels non protégés, etc.
Afin de pallier cette situation, depuis 2017, la mission locale du Bassin Graylois propose des actions de prévention aux jeunes. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement sur-mesure en quatre temps afin de renforcer son autonomie (formation, création d’activité, ouverture de droits, accès à la santé, etc.). Ce dispositif s’appuie sur la rencontre collective d’une infirmière, puis un accueil dans un centre de santé pour un entretien médical et des examens biologiques, médicaux, paramédicaux et bucco-dentaires. Le troisième temps consiste en des rencontres thématiques (éducation à la santé, prévention en alcoologie, etc.) de 2h par groupe de six à huit jeunes. Enfin, lors de la dernière étape du parcours, les jeunes participent à des ateliers numériques d’1h30 à 2h pour réaliser leurs propres démarches de santé en ligne. In fine, les jeunes intègrent ou réintègrent les dispositifs de santé de droit commun.