L’association la Voix des Femmes réalise de la médiation sociale et culturelle à travers des ateliers, des expositions, l’aide alimentaire et l’accueil inconditionnel.

Les médiatrices interviennent auprès des familles, dans le domaine de la vie quotidienne : la santé, la scolarité des enfants, la formation, l’emploi, l’alimentation, le budget, les sujets administratifs, les sorties culturelles, …. Elles travaillent en lien avec les partenaires du territoire pour la résolution de problèmes, avec l’objectif de rendre autonomes les familles.
La Fondation est sollicitée pour renforcer ses activités santé en lien avec l’Atelier Santé d’Hérouville Saint-Clair et les structures locales qui ont menés conjointement un diagnostic santé. Pour ce faire, différents groupes de travail ont été mis en place : « Santé des enfants et de leurs parents », « Santé des ados et des jeunes », « Santé des adultes », « Santé des adultes- séniors ».
La Voix des Femmes a été associée aux deux derniers groupes et à l’élaboration d’un questionnaire destiné aux habitants des quartiers prioritaires.
L’action santé de l’association repose sur 3 actions majeures :

  • La médiation santé avec un accompagnement individuel : évaluation des besoins, des difficultés rencontrées souvent liées à la précarité, l’instabilité sociale, à des problèmes linguistiques, l’isolement…
  • L’aide administrative
  • Des actions de prévention santé thématiques : lutte contre la sédentarisation, sensibilisation aux vaccinations, mise en place de bilan de santé en partenariat avec l’IRSA, lutte contre les addictions…

L’association prévoit de rencontrer 50 à 60 personnes sur l’année avec un suivi personnalisé, accompagnement physique ou psychologique et de recevoir 150 personnes dans son local.