Rendre possible l’hospitalisation à domicile pour les plus vulnérables

Le Centre Léon Bérard et le Mouvement Habitat et Humanisme proposent pour les malades atteints d’un cancer vivant dans la rue ou un habitant indécent une solution combinant soins, hébergement et rupture de l’isolement par une hospitalisation à domicile au sein d’une structure temporaire.

Ce dispositif combine le suivi médical des patients et un accompagnement bénévole et intergénérationnel. Les malades renoueront ainsi avec une meilleure qualité de vie. La coordination médicale sera assurée par le Centre Léon Bérard (établissement de soins privé d’intérêt collectif dédié à la cancérologie) afin d’asseoir une continuité dans le suivi des patients à leur sortie de l’hôpital.
Le partenariat avec Habitat et Humanisme permet d’inclure les personnes ne réunissant pas les conditions nécessaires de revenus, de relations sociales et de logements adaptés pour accéder à l’hospitalisation à domicile. Il permettra également de trouver une solution pérenne pour les bénéficiaires après le dispositif afin qu’ils disposent d’un logement décent.
36 patients seront accueillis par année (3 par mois) pour une durée de 4 semaines.
La Fondation accompagne cette expérimentation qui durera 3 ans, en participant aux coûts d’hébergement.