Prévention et sensibilisation par l’association Relais VIH

Située à Rodez dans l’Aveyron, l’association Relais VIH est une association créée par et pour les personnes vivant avec le VIH. Parallèlement à la prise en charge hospitalière, les personnes vivant avec le VIH ont ressenti le besoin d’une structure d’accueil extérieure pour se soutenir. Seul acteur dans le département, l’association développe un accompagnement spécifique depuis près de 7 ans.

Aujourd’hui, elle souhaite renouveler son projet de sensibilisation aux risques de transmission des infections sexuellement transmissibles, favoriser le dépistage par la réalisation de tests rapides (TROD) et promouvoir la prévention.
Plusieurs actions sont prévues :

• Écoute, diagnostic de besoin personnalisé, accompagnement psychologique
  • Dépistage, prévention avec un accueil de jour au local de l’association et chez des partenaires.
  • Groupes de parole, une fois par mois pour les personnes vivant avec le VIH, avec un médecin addictologue et un psychanalyste
  • Permanences en éducation thérapeutique du patient, 2 demi-journées par mois sensibilisation des jeunes sur la baisse de vigilance lors de rapports sexuels en contexte festif

Cette action de sensibilisation a démarré en 2011 et s’amplifie chaque année (tests de dépistage proposés depuis 2017), c’est pour cette raison que la Fondation va accompagner cette structure.