Un diagnostic de santé a été réalisé en janvier-février 2014 sur le territoire de Pontivy-Loudéac. Il révèle un territoire isolé des pôles urbains avec une forte proportion de personnes en situation de précarité, rencontrant de nombreux obstacles dans leur accès aux soins. Les établissements de santé sont éloignés, l’offre de soins de premier recours est préoccupante (zone prioritaire ou fragile) et non adaptée.

L’association ADALEA a donc développé, en plus du « Point Santé Centre Bretagne » fixe, un projet itinérant pour aller à la rencontre de ces publics éloignés du système de soins et permettre leur prise en charge

L’itinérance, via un minibus aménagé sera pratiquée toutes les semaines, à raison d’une demi-journée par ville. Les premiers contacts permettront de tisser un lien de confiance avant de pouvoir, par la suite, aller plus loin avec les personnes accompagnées : ouverture de droits, démarche de soins, prise en compte de la souffrance psychique et du mal-être en partenariat avec le secteur de la psychiatrie. Un dispositif à la jonction entre l’intervention sanitaire et sociale et la création de liens sociaux.