L’institut de la Mère et de l’enfant (IME), situé à Rennes, contribue à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Il porte 3 missions principales : le soutien aux enfants et aux mères hospitalisés, une mission de formation des professionnels de santé, le financement et la valorisation des initiatives locales innovantes en matière de recherche médicale sur la santé de la mère et de l’enfant.

Les protocoles de soins permettent à chaque établissement d’adapter les recommandations des Autorités de Santé aux réalités locales. Au CHU de Rennes, avant le lancement du projet de digitalisation des process en 2017, les protocoles de soins du pôle femme-enfant étaient actualisés tous les 6 mois et accessibles sous format papier Une copie des protocoles était disponible uniquement sur l’intranet aujourd’hui obsolète du CHU de Rennes

Le pôle femme-enfant a donc numérisé ses 200 protocoles. L’outil est utilisé par 300 médecins dans 4 centres hospitaliers, sur une plateforme accessible via smartphone : MedInThePocket. En 2021, l'objectif est d’intégrer et de partager les protocoles de l’ensemble du réseau périnatal de Bretagne. Le soutien de la Fondation y concourt.