Chaque centre hospitalier français dispose d'une unité de coordination pour gérer le don et la greffe d'organes et de tissus. Au sein du CHRU de Brest, en 2019, 50 greffes ont été réalisées. L’unité de coordination de Brest est de taille moyenne et les moyens actuels pour préparer cet acte « de la dernière chance » peuvent être optimisés.
Le projet consiste à développer une application gratuite pour tous les acteurs intervenant tout au long de la chaine du don d’organes : depuis le consentement, jusqu’à la greffe, en passant par le prélèvement.
L’application sera disponible sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur) et pour tous les professionnels impliqués. Elle contiendra l’ensemble des procédures validées par l’agence de biomédecine, avec l’apport de logigrammes, de diagrammes, de schémas, etc.
Par ailleurs, les informations seront disponibles sans connexion wifi, ce qui est essentiel pour une accessibilité en toutes circonstances. Enfin, les recherches d’informations et de procédures seront personnalisables par profil d’utilisateur et par type d’organe ou de tissu.

La digitalisation fera gagner un temps précieux aux équipes tout en garantissant la fiabilité des informations. Une fois développée et validée, l’application sera présentée à d’autres établissements pour être déployée largement.