Les Pipelettes : une web app pour répondre aux questions d’éducation et de santé sexuelle.

A travers son appli, l’association « Prévention Sages Femmes », espère répondre aux interrogations des jeunes femmes de 15 à 25 ans.

Impulsée par 4 associations de sages-femmes, Prévention Sages-Femmes œuvre pour que la prévention soit au cœur des politiques de santé et de l’organisation des soins. Son action se fonde sur le fait qu’un tiers des jeunes femmes de 15-25 ans ne bénéficie d’aucun suivi gynécologique. L’idée est de mettre en lien les jeunes femmes et les sages-femmes par le biais d’un service de conseils, gratuit et anonyme via un « live tchat ». Il s’agit d’une web-app (application liée au site internet, sans téléchargement d’application mobile tierce préservant davantage l’intimité qu’une application mobile), disponible 24h/24 et 7j/7, qui prendra aussi en compte tous les types de handicaps. Une web-série du même nom largement diffusée sur les réseaux des adolescents fera la promotion de l’application. De même, en complément, des sessions de prévention seront organisées dans les collèges et lycées tout au long de l’année et un bus parcourra les plages et les festivals de France principalement pendant l’été avec des sages-femmes bénévoles. La Fondation a choisi de contribuer au financement de l’appli.