Le premier centre de santé polyvalent ADMR ouvrira à Mauprevoir

L’ADMR a décidé d’implanter un centre de santé polyvalent dans le sud du département de la Vienne. L’objectif : permettre aux habitants de ce territoire isolé de bénéficier de médecine de premiers recours.

L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) est un groupe national d’entraide et de solidarité familial et local. Il compte 2 700 associations locales réunies en 94 fédérations départementales. La Fédération de la Vienne anime 45 associations locales et dispose d’un service de soins infirmiers à domicile d’une capacité de 387 lits.
Dans le cadre d’un projet d’habitats regroupés à Mauprévoir, la Fédération ADMR de la Vienne a recueilli les besoins des habitants nécessitant une « structure de santé » au sein de ces habitats.
Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, elle a été missionnée pour étudier et engager la réalisation du projet. Ainsi, un diagnostic territorial a été conduit pour définir les orientations du centre de santé.
Grâce à ce nouveau centre, les habitants du territoire bénéficieront d’une structure collective d’exercice de la médecine de premier recours en zone rurale isolée.
L’offre proposée sera triple : santé de proximité, logement adapté et adaptable et animations intergénérationnelles favorisant le lien. Les travaux de réhabilitation seront finalisés fin mars 2019.
650 personnes en grande précarité bénéficieront de ce nouveau service.
L’aide de la Fondation contribue à l’achat du matériel médical (défibrillateur, électrocardiographe, tensiomètre), de mobilier et d’un logiciel métier.