La télémédecine au service de la prise en charge des maladies chroniques hors-les-murs

Le CHU de Besançon est impliqué depuis plus de 15 ans dans la télémédecine, conçue comme un outil d’aide à l’autonomie. Son Pôle Autonomie-Handicap a développé un programme de télémédecine innovant « TeleMed-Autonomie ». Par transfert de compétences, ce programme favorise l’équité de prise en charge tout au long du parcours de soins. Dans cette phase de développement, le programme devrait s’appliquer aux patients atteints de maladie chronique.

Le programme du CHU s’est déployé en plusieurs Working Package (WP) pour assurer le développement de la télémédecine dans une perspective d’organisation de l’hôpital « hors-les-murs », facilitant l’accès aux approches alternatives à l’hospitalisation.
Ainsi, la Fondation accompagne le CHU de Besançon pour développer le Working Package 4 « Télémédecine personnalisée ». Il s’agit de mettre à disposition des patients atteints de maladie chronique, et en particulier ceux suivis après un AVC, les moyens d’être pris en charge sur leur lieu de vie, en déployant des outils de télémédecine et d’objets connectés.
L’objectif est aussi d’initier une approche simple et intuitive pour les patients avec des outils familiers comme des tablettes ou des smartphones, de plus en plus présents dans les foyers. La poursuite des soins à domicile éviterait ainsi des déplacements jusqu’au CHU et un renoncement aux soins pour une partie des patients, dont les déplacements réguliers sont difficiles.
15 tablettes sont financées par la Fondation pour déployer ce service auprès des patients.