La réalité virtuelle, une nouvelle approche pour soulager la douleur

L’application de réalité virtuelle BLISS vise à soulager la douleur chez les patients de façon novatrice.

Certains patients sont intolérants aux médicaments antalgiques ou anxiolytiques et peuvent nécessiter un accompagnement spécifique avant ou pendant un acte médical anxiogène, en cas de douleur, ou de stress. C’est à partir de ce constat que le Pôle médico-social Bais-Hambers, situé en Mayenne, a souhaité développer ce projet. Les équipes de cet établissement s’inscrivant déjà dans une approche non médicamenteuse de longue date, ont souhaité compléter la gamme d’outils non thérapeutiques, avec l’application BLISS. Cette application de réalité virtuelle visuelle et sonore 3D (casque visuel et audio) a une visée analgésique et apaisante. Elle propose une approche immersive dans des paysages et environnements relaxants. Le patient circule virtuellement dans ces différents espaces « comme s’il y était ». Ces séances d’immersion durent entre 30 et 45 minutes, avec un effet apaisant allant jusqu’à une demi-journée. BLISS sera proposé aux résidents qui ont manifesté leur intérêt, lors de la phase test de l’outil réalisée fin 2019. Elle intègrera ainsi leur parcours de soins et d’accompagnement sous la supervision du médecin coordinateur et de l’infirmier coordinateur. Le soutien de la Fondation concerne l’achat de matériel.