Kidia, un compagnon digital pour les jeunes diabétiques

L’application mobile Kidia a pour objectif d’aider les adolescents de 12 à 14 ans à mieux connaitre leur pathologie, de la façon la plus attractive possible. A travers des activités ludiques et interactives, elle a aussi vocation à les motiver pour respecter les règles de vie associées à la maladie.

L’association toulousaine « Enfance Adolescence et Diabète » a été créée à l’initiative du personnel du service de diabétologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants du CHU et de parents d’enfants souffrant de diabète. Elle a eu l’idée de développer cette application qui va au-delà d’un dispositif de suivi de la glycémie à distance. Elle comprendra les fiches pédagogiques validées par l’équipe de soins et utilisées dans les écoles, un serious game avec un avatar personnalisé par l’enfant (quêtes virtuelles liées à l’apprentissage de la maladie), des quizz, des alertes et validations d’objectifs, des notifications sur les événements locaux en lien avec la maladie et enfin une messagerie de discussion avec l’équipe de l’association. Dans un second temps, l’application disposera d’un chatbot pour préparer les consultations. Les jeunes devraient passer 10 à 15 minutes par semaine sur cette application. Celle-ci est proposée en complément du dispositif d’accompagnement humain de l’association.