Développer un relais santé itinérant

Sur le territoire d’intervention de la Fédération du Secours populaire de la Haute-Garonne, on constate ces dernières années un accroissement régulier de la pauvreté et de la précarité. Cette situation s’accompagne d’une diminution de l’accès aux soins des personnes accueillies. Depuis 3 ans, la Fédération y remédie via des permanences à Toulouse et à Saint-Gaudens. Pour couvrir un territoire plus vaste, elle propose de développer l’action mobile des « Relais santé ».

L’unité mobile de prévention et de dépistage (visuel, auditif, spirométrie, glycémie, tension, urinaire…) se déplacera trois fois par semaine grâce à un camion santé aménagé en bureau d’accueil et de consultation. L’équipe réalisera des dépistages, apportera une aide administrative pour faire connaître aux publics reçus leur droit en matière d’accès à la santé et les orientera si nécessaire vers les consultations et centres de soins adaptés au problème de santé. Des consultations par des psychologues seront aussi organisées et un accompagnement et une initiation aux dispositifs de santé dématérialisés seront proposés.
En 2019, l’association devrait toucher 400 personnes pour le dépistage, 1500 pour des actions de sensibilisation et 1000 sur l’accès aux droits via les permanences santé. Le but : orienter les personnes vers le bon parcours de soins et éviter le renoncement aux soins du fait d’un défaut de couverture santé.