Des soins facilités pour les publics les plus éloignés

L’Association Ville Hôpital est un réseau de santé qui œuvre sur le territoire de l’Hôpital de Marne-La-Vallée (50 communes). Son objectif est d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables, plus particulièrement celles atteintes de pathologies chroniques. Une démarche que l’association tend à amplifier.

Depuis 2011, l’association expérimente un projet permettant l’accès aux soins « en ville » pour les personnes sans droit ouvert à la protection sociale. Pour ce faire, elle informe le patient sur ses droits, l’accompagne dans ses démarches et soutient les professionnels par la coordination du parcours de soins.
Cette expérimentation de « PASS Ambulatoire » a débuté en janvier 2014, pour trois ans. En 2018, ce dispositif a été pérennisé par l’ARS et aujourd’hui, l’association cherche à amplifier son action en développant de nouveaux moyens d’agir :
– Une PASS mobile tous les lundis matin, appelée « la tournée bidonville » avec un chargé de mission et deux bénévoles médecins. L’acquisition d’un véhicule utilitaire améliorera les conditions d’accueil pour délivrer des informations personnalisées et des actions de prévention.
– Une PASS ambulatoire de ville pour des personnes qui n’ont pas d’ouverture de droit ou qui sont en cours d’acquisition de droits, et ayant besoin de soins.
– Un suivi social hebdomadaire avec une primo évaluation par la personne chargée d’accueil.
A compter du printemps 2019, l’association renforcera ses actions « d’aller vers », mettra en place des actions de dépistage / vaccination sur les lieux de vie « reculés » et organisera des « veilles sanitaires » sur les lieux de vie identifiés comme prioritaires.
Le soutien de la Fondation contribuera à l’acquisition d’un véhicule nécessaire à ces actions.