Des ateliers de prévention en santé au sein des établissements pénitentiaires

L’association SIS-Animation est un acteur de prévention en santé sexuelle implanté sur six territoires. Une de ses missions : sensibiliser des publics en milieu carcéral.

L’association a diverses missions, elle fédère les initiatives publiques et privées de lutte en faveur de la santé pour tous, organise une entraide au bénéfice de toute personne victime d’une maladie chronique et de ses proches (aide aux aidants), promeut le droit des personnes malades et lutte contre les exclusions.
L’association intervient également en milieu carcéral auprès d’hommes, de femmes et de mineurs. Les sujets abordés sont variés : « la santé des femmes », « la vie affective et sexuelle » et « le rapport à l’autre et les nouvelles technologies ». Un animateur extérieur intervient ponctuellement selon les thématiques. Les groupes sont constitués de 10 à 15 personnes pour les adultes et de 4 à 5 personnes pour les mineurs.
La Fondation a choisi d’accompagner ce projet qui vise à sensibiliser 700 personnes sous-main de justice en établissements pénitentiaires mais aussi à former 30 professionnels soignants et 30 non-soignants à la prise en compte de ces questions.