Le projet « Ressources précarité et Santé » vise à rendre lisibles les dispositifs de soins, d'accès aux soins et d’accompagnements sociaux des personnes en situation de grande précarité. Il s’agit de créer un outil numérique - ressource notamment à destination des soignants.

Le projet soutenu par la Fondation est un site internet outillant les professionnels de santé pour faciliter leur coordination car il est de plus en plus difficile pour les personnes en grande précarité d’accéder au secteur libéral de la santé.
Ainsi, le projet « Ressources précarité et Santé » est issu de la volonté commune du Réseau Social Rue Hôpital de la métropole Lyonnais, de Médecins du Monde et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’objet principal est la lutte contre l'exclusion.
L’outil numérique – ressource est organisé en plusieurs items :

  • Aide à l’accompagnement et orientation des publics : annuaire des dispositifs de santé existants, arbre décisionnel, ... Des fiches repères permettent aussi de recueillir des informations sur l’environnement de la personne avec les points de vigilance (consultation d’un primo-arrivant, femmes enceintes, pédiatrie, mineurs isolés, suivi gynécologique, etc.), des fiches accès aux droits et parcours : « parcours pour obtenir le statut de réfugié », « parcours hébergement », et des outils pratiques avec des liens vers les sites spécialisés
  • Des vidéos-ressources : des témoignages de bénéficiaires, un module de formation pour sensibiliser et faciliter l’échange de pratiques entre professionnels, etc.