Le Réseau Mémoire Aloïs est une association dont l’objectif est de proposer aux patients présentant des troubles cognitifs une alternative à l’hôpital par le biais d’une consultation mémoire de ville, accessible à tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination financière. Il répond à une véritable demande et permet un diagnostic plus rapide et plus précoce que dans les consultations mémoire hospitalières habituelles.

Le réseau Aloïs et l’Hôpital de Moze à Saint-Agrève sont partenaires depuis 2013 et souhaitent aujourd’hui lancer un nouveau projet : proposer aux habitants du Plateau du Vivarais-Lignon de bénéficier d’un soutien et d’un suivi, une fois posé le diagnostic de maladie neurocognitive (notamment Alzheimer ou maladie apparentée).

Ce soutien pourra prendre 3 formes différentes, pour s’adapter au mieux aux différentes catégories de personnes et de besoins :

  • des ateliers de stimulation cognitive pour les patients au stade léger à modéré, en visio-conférence depuis Moze, animés par des neuropsychologues du réseau Aloïs.
  • des groupes de patients du stade modéré à sévère de la maladie, pris en charge sur place à Moze, afin que leurs aidants puissent bénéficier d’un temps de répit et participer aux groupes d’aides aux aidants
  • des groupes de paroles et d’aides pour les aidants, en visio-conférence depuis Moze, animés par des psychologues du réseau Aloïs

Dans cette zone rurale et très démunie, ces groupes et ces ateliers apporteront un véritable secours à des personnes isolées et souvent en grande détresse.