Accompagner les femmes en errance vers la santé

L’association Femmes SDF contribue au changement de regard porté sur les femmes en errance et au regard qu’elles portent sur elles-mêmes.

À l’échelle locale, l’association a accueilli 449 personnes en 2017, 293 femmes (2/3 de femmes isolées, 1/3 de femmes avec enfants) et 156 enfants. Lors des échanges avec les femmes rencontrées, les questions de santé sont omniprésentes : corps marqués par l’errance, la rue, la précarité, défiance par rapport aux soignants, rupture des parcours de soins. De plus, le public féminin en errance présente des enjeux spécifiques : santé féminine, hygiène féminine, grossesse, sexualité, santé mentale, violences genrées, prostitution.
La Fondation a choisi de soutenir l’association dans sa volonté de pérenniser son projet de promotion de la santé des femmes en errance. Ce dispositif passe par le maintien et le développement des diverses activités mises en place :

• Des maraudes et permanences dans des lieux d’accueil pour les personnes SDF
  • Un accueil au local des femmes (accueil de jour spécifique pour femmes en errance) permettant de leur proposer des services de première nécessité (douches, sommeil, repas, prendre soin de soi) chaque jour.
  • Une permanence santé bimensuelle par une infirmière
  • Des accompagnements individuels vers la santé une fois par semaine.
  • Des actions collectives autour de la santé avec un groupe de travail, des formations/sensibilisations, une fois par mois.