Accompagnement vers l’autonomie et l’inclusion sociale des femmes fragilisées par une longue maladie ou par l’exil

L’association PasserElles Buissonnières soutient les femmes isolées, sortant de maladie ou de l’exil. Elle propose un accompagnement global fondé sur un lien de confiance inscrit dans la durée. Le projet s’articule autour d’un accompagnement individuel personnalisé assuré conjointement par un médecin et une juriste

Au cours de ces entretiens (45 minutes toutes les 3 semaines), la question de la santé et du recours aux soins fait l’objet d’une attention constante : explication sur la pathologie, les soins en cours, accompagnement lorsqu’un blocage est identifié, renouvellement des droits CPAM, réinscription de la santé dans un cadre global autour d’un travail sur le projet de vie.
Des temps collectifs sont également organisés sous la forme d’ateliers notamment autour du thème de la santé (bon usage des médicaments, santé et alimentation, yoga et méditation de pleine conscience, ostéopathie, kinésithérapie, réflexologie plantaire).
Les objectifs sont de vérifier les droits ouverts et ouvrables des personnes accueillies, faire le lien avec la CPAM, faire de la pédagogie médicale en réexpliquant les enjeux des soins, tout en tenant compte des freins propres à chaque bénéficiaire.
L’association prévoit d’accompagner 85 à 90 femmes de la métropole lyonnaise ayant traversé une longue maladie ou se trouvant en situation de migration.
Le soutien de la Fondation concerne la mise en place de ces accompagnements.