L’association Information Marseille Accueil Jeunes Écoute Santé (IMAJE Santé) est un Espace Santé Jeunes situé au centre de Marseille. Né en 2001, c’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation pour les 12 à 25 ans. Objectif 2019 : augmenter le nombre de jeunes accompagnés

Les jeunes sont orientés vers la structure par des partenaires de l’association ou viennent d’eux-mêmes. Ils sont accueillis individuellement ou en groupe, avec ou sans rendez-vous, de manière confidentielle et, s’ils le souhaitent, de manière anonyme. Des psychologues, des infirmières, des médecins et des travailleurs sociaux sont disponibles pour écouter et répondre aux questions des jeunes et de leurs familles sur tout ce qui concerne leur santé.
IMAJE Santé souhaite renouveler son projet d’accompagnement personnalisé des jeunes de 16 à 25 ans en difficultés financières, en isolement social voire désocialisation, en situation de renoncement aux soins, etc.
L’action consiste en un accompagnement individualisé : une médiation. Il s’agit de prendre des rendez-vous, d’aller avec les jeunes aux visites médicales, aux rendez-vous administratifs, de débriefer avec eux, de s’assurer qu’ils ont compris les enjeux du rendez-vous et des suivis.
Tous les après-midis, deux psychologues sociaux et deux psychologues cliniciens sont à l’écoute des jeunes.
En 2018, l’action a été déployée notamment dans les quartiers nord et auprès du public migrant. Elle se poursuit en 2019, d’où le soutien de la Fondation.
L’association prévoit d’accompagner 100 jeunes entre 16 et 25 ans en situation de précarité, de réaliser 200 consultations de médiation santé et 70 accompagnements physiques.