Accès aux soins et sensibilisation au dépistage du VIH, des hépatites, des IST et de la tuberculose

L’association AFRISANTE regroupe des professionnels du social et de la santé, salariés ou bénévoles, contribuant à la lutte contre le VIH/SIDA et œuvrant pour un meilleur accès aux soins des populations précarisées sur la ville de Marseille.

La région Paca est la deuxième région de France métropolitaine la plus touchée par le VIH après l’Île-de-France. Ce triste record rend nécessaires les actions de prévention et d’accompagnement des populations les plus touchées ou susceptibles de l’être.
L’association intervient de différentes façons pour prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles et en particulier le VIH. Elle réalise également des actions de prévention et de dépistage pour la tuberculose et les hépatites. Cela se traduit concrètement par des permanences d’accueil dans ses locaux et « hors-les-murs ». Un accueil post-test individualisé, counseling y est proposé. Le counseling désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à orienter, aider, informer ou traiter. L’association propose également :

• Un soutien pour les démarches d’accès aux droits communs et aux soins en jouant le rôle de médiateur
  • Des ateliers collectifs d’information et de sensibilisation.
  • Des permanences d’orientation médicale par les professionnels de santé bénévoles.

La Fondation finance notamment l’achat de matériel pour faciliter l’action de l’association.