Deux nouveaux membres au Conseil d’administration de la Fondation

14 juin, 2018

Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’administration de la Fondation a coopté 2 nouveaux membres  Cécile LECLAIR, directrice de l’AVISE, en remplacement de Bernard Devert, Président d’Habitat et Humanisme et Emmanuel DUPONT, responsable du pôle Stratégie de Recherche et d’Innovation au Commissariat général à l’égalité des territoires , en remplacement de Géraldine Chalencon, de l’ANIL. Le Président a remercié chaleureusement les membres sortant pour leur engagement pendant les 3 premières années d’activité de la Fondation.

Cécile Leclair, diplômée de Sciences Po Paris et de l’Essec, est depuis 2013 directrice générale de l’Avise, agence d’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale qui réunit une trentaine de salariés. Précédemment, elle a été directrice des programmes de l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, responsable du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po, consultante en développement économique local… Elle a été maître de conférences à Sciences Po pendant 9 ans en parallèle de ses activités. Le fil rouge de son parcours : la conjugaison de l’impact social et environnemental et de la performance économique des organisations.

Emmanuel DUPONT, est depuis 2013 responsable du pôle Stratégie de Recherche et d’Innovation au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. A ce titre, il supervise la réflexion, l’expérimentation ou le déploiement de dispositifs innovants, visant notamment à renforcer la co-construction de l’action publique entre acteurs publics et privés, entre acteurs locaux et nationaux. Les enjeux et les méthodes d’essaimage et de transfert d’expériences sont au cœur de cette démarche. Il est le fondateur de « Carrefour des solutions innovantes », moteur de recherche et réseau social dédiés aux innovateurs sociaux dans les territoires. Auparavant, il était le directeur des études et de l’évaluation à l’Agence de la Cohésion Sociale (Acsé). Il a commencé son activité professionnelle comme chargé de mission « Participation des Habitants » à la Délégation Interministérielle à la Ville et il a participé à la création de l’observatoire de la politique de la ville.