Découvrez les lauréats de l’appel à projets « Santé et Prévention »

8 mars, 2024

Le 27 février, le jury de l’appel à projets  “Santé et Prévention” lancé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement s’est réuni pour désigner les 27 lauréats de cette 8ème édition.

Depuis 2016, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), avec le soutien de la CAMCA, lance chaque année un appel à projets  sur le thème de la Santé. Pour l’édition 2023-2024, la Fondation a choisi de soutenir des projets de prévention permettant de prévenir l’apparition, le développement et les conséquences de maladies liées à une mauvaise hygiène de vie (malnutrition, sédentarité), à des facteurs environnementaux ou à des risques psychiques.

Pour cette édition, 414 porteurs de projets ont candidaté. L’équipe de la Fondation a réalisé une première sélection de 42 dossiers qui ont ensuite été examinés par un premier jury composé de représentants des Caisses régionales et de filiales.

Le 27 février, le jury final, composé d’administrateurs de la Fondation, de représentants du Crédit Agricole et d’experts extérieurs, a donc analysé 30 actions. Après 3h d’échanges, ils ont retenu 27 programmes pour un total de 399 925 euros, et désigné trois projets “Coups de coeur”:

– Le Comité USEP de la Réunion et son projet “Booste mon cerveau” (ateliers de sensibilisation pour des jeunes et leurs parents sur le triptyque sommeil / alimentation / sport)

– L’association DisDameDonc et son programme d’accompagnement à la santé de femmes en pré-ménopause ou ménopause, vivant en milieu rural ou dans les quartiers “Politique de la Ville”

– L’association La Pause Brindille, et son action pour lutter contre l’épuisement et l’isolement des jeunes aidants (moins de 25 ans), via des actions de pairs-à-pairs.

Retrouvez la liste complète des 27 lauréats ci-dessous :

Globalcité
Fonds pour la transition inclusive (Signes de sens)
Comité USEP 974
MA CHANCE MOI AUSSI