Innover pour faciliter la rééducation avec la Croix-Rouge

La crise sanitaire de la Covid19 a souligné les besoins d’accompagnement à distance des patients. Ainsi, l’équipe de l’hôpital de jour du Centre des Massues, situé à Lyon, a testé un dispositif d’accompagnement mixte. Cette expérimentation a permis de valider la qualité de la démarche auprès des patients mais également de lever les freins des kinésithérapeutes concernant ce dispositif. Suite à ce test, l’équipe de l’hôpital de jour a décidé de déployer ce programme de rééducation innovant qui permettra d’accueillir près de 50 bénéficiaires supplémentaires par an.
Les programmes de rééducation comprennent des activités de rééducation individuelles et en groupe avec alternance du présentiel et du distanciel (1 semaine sur 2). Elles sont proposées de manière différenciée aux adultes et aux enfants, selon leurs besoins. À la fin de chaque semaine, la situation du patient est évaluée et le programme de la semaine suivante est ajusté. La Fondation soutient le centre des Massues pour l’aider à professionnaliser son équipement de rééducation à distance.