2 ans déjà ! Voyage solidaire dans nos territoires grâce à la Fondation CASD

23 juin, 2017

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a célébré jeudi 15 juin 2017 ses deux ans d’existence, à la Fédération nationale du Crédit Agricole, devant de nombreux dirigeants du groupe. A cette occasion, elle a présenté le bilan de son activité et a remis un prix aux quatre coups de cœur de l’appel à projet « Désertification médicale et accès aux soins ».

Reconnue d’utilité publique et présidée par Dominique Lefebvre, la Fondation mène des actions en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France, au plus près des territoires. Les projets soutenus s’inscrivent dans quatre thématiques : l’insertion sociale, l’insertion économique et professionnelle, le logement, la santé et le bien vieillir. En deux ans d’activité, elle a accompagné, avec les Caisses régionales, 50 projets pour un montant total de 1,4 million d’euros. La Fondation agit également à travers des partenariats nationaux avec notamment L’outil en main et Entreprendre pour Apprendre pour les jeunes ou encore dans le domaine du logement avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

L’appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins » avait pour objectif d’identifier des solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux. Au total, 400 000 euros ont été attribués. Plus de 150 projets, venant de toute la France ont été reçus entre le 12 octobre et le 30 novembre 2016. Le jury, composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la CAMCA et de personnalités qualifiées a sélectionné 18 lauréats et décerné 4 coups de cœur : un Centre de santé, cité Kalliste à Marseille ; ASAME : mallette connectée à Mulhouse ; ILUMENS/Necker : plateforme Educasthma ; GIP Pays de Redon : mobilité solidaire.