Engagement

Dominique Lefebvre

• Président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
  • Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole
  • Président de Crédit Agricole S.A.

« Toutes les entités du groupe, caisses régionales et filiales sont engagées dans les actions de la fondation. »

À travers ce rapport annuel de la Fondation, vous trouverez une photographie de son activité en 2021. Celle-ci a été marquée de nouveau par la prise en compte des conséquences multiples de la pandémie.

Partenaire de toutes les transformations sociétales, le Groupe Crédit Agricole a lancé une grande mobilisation collective pour accompagner toute la société face aux défis des transitions. Notre Fondation reconnue d’utilité publique, située aux carrefours des besoins socio-économiques des personnes et des solutions proposées par des acteurs de l’intérêt général, est un outil phare pour mettre en oeuvre des actions dans le cadre de ce projet sociétal.

Ainsi, je suis particulièrement heureux de pouvoir écrire ici que, désormais, toutes les entités du Groupe, Caisses régionales et filiales pourront s’engager dans les actions de la Fondation. Elles ont en effet décidé de contribuer à doter la Fondation d’engagements financiers pluriannuels et à renforcer son rayonnement grâce aux femmes et aux hommes de notre Groupe qui font battre le pouls des territoires et sont en lien avec les porteurs de projets, à tous les niveaux de nos entreprises.

Grâce à cet engagement collectif, la Fondation a mené des initiatives d’envergure en 2021, notamment une étude d’impact sur le fonds d’urgence Tous mobilisés pour nos aînés, ou encore la mise en oeuvre d’un partenariat avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) pour apporter une attention particulière aux jeunes. En fin d’année, un appel à projets a été lancé pour améliorer les parcours de soins de cette population et tenter d’amoindrir les effets physiques et/ou psychologiques de la pandémie. Enfin, parce qu’il est nécessaire d’être résolument tourné vers l’avenir et d’inventer le monde de demain, la Fondation a poursuivi son accompagnement en ingénierie auprès des porteurs de projets avec l’Avise pour la troisième année et a lancé un programme d’innovations sociales. Je vous souhaite de trouver beaucoup de plaisir à télécharger et parcourir notre rapport annuel.

Chiffres clés 2021

Ensemble on s'engage