Une histoire d'engagement

Au coeur d'une année pour l'autonomie de chacun

Dominique Lefebvre

Président de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Président de Crédit Agricole S.A.

« 810 000 personnes ont bénéficié d’une aide via le dispositif “Tous mobilisés pour nos aînés”. »

Ce rapport annuel 2020 de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement retrace les moments phares de l’année. Une année qui marque un point de rupture, car la crise de la COVID-19 a bouleversé nos repères. C’est pourquoi la Fondation a poursuivi ses missions d’intérêt général en lien avec son domaine d’action “Favoriser l’autonomie tout au long de la vie”.

Elle a également su se réinventer et se mettre au service d’une action de très grande envergure construite par le Groupe Crédit Agricole en portant le dispositif  “Tous mobilisés pour nos aînés”. Grâce à l’énergie collective et à l’élan de solidarité des administrateurs, des salariés et des dirigeants du Groupe, plus de 21,3 millions d’euros ont été collectés via ce dispositif puis intégralement redistribués à des projets visant à protéger les seniors et les soignants, tout en luttant contre l’isolement.

Une action qui a bénéficié à environ 810 000 personnes sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse d’EHPAD, de maisons de retraite ou via les associations d’aide à domicile. Au final, ce sont près de 6 000 porteurs de projets qui ont bénéficié d’une aide pour des équipements de première nécessité (masques, gants…), du matériel numérique de lien social, du matériel médical lié à la crise, du matériel de stimulation cognitive et physique ou encore du matériel pour accueillir les familles.

Dans ce contexte si particulier, je remercie toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour faire de cette opération une réussite pour prendre soin des plus vulnérables. Cependant, nous sommes également conscients que la route à parcourir est longue pour nous relever de cette crise. Plus que jamais, nous avons besoin du mécénat pour mener des actions d’inclusion et soutenir les publics fragiles. Le Crédit Agricole, à travers la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement notamment, poursuivra, en 2021, des actions en ce sens.

le rapport annuel