Partenariat avec les Banques Alimentaires : collecte 2020

14 décembre, 2020

En 2020, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement s’est engagée à soutenir la collecte nationale et à favoriser les dons.

Collecte nationale 2020 : Les Banques Alimentaires saluent un fort élan de générosité mais restent mobilisées.

Conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25 % de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23 % par rapport à la même période en 2019.

En complément de la collecte dans les magasins, le réseau des Banques Alimentaires a lancé une plateforme de dons en ligne. La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a favorisé cette méthode via une page dédiée sur son site Internet. Cela permet aux Banques Alimentaires de fournir des repas aux plus précaires en achetant directement les denrées.

Grâce à l’impulsion de la Fondation et la mobilisation dans les territoires de nombreuses Caisses régionales et filiales, les dates et les modalités de la collecte nationale ont était largement relayées, participant ainsi à sa réussite malgré le contexte.

“Avec un résultat proche de notre objectif, cette édition 2020 est très satisfaisante au regard de la mobilisation déployée et des circonstances exceptionnelles. Mais nous devons rester vigilants et continuer à rechercher les ressources qui vont nous permettre de répondre à une demande en augmentation de 20%”, explique Claude Baland, Président du réseau des Banques Alimentaires.

La collecte nationale des Banques Alimentaires aurait d’ores et déjà permis de récolter cette année l’équivalent de 18 millions de repas, sur un objectif de 24 millions.

Les Banques Alimentaires qui n’ont pas pu tenir leur collecte, ont prévu de l’organiser au cours du premier semestre 2021 et pour celles et ceux qui n’auraient pas pu faire un don en magasin une plateforme sur le site Internet de la Fondation était disponible.