L’Académie Fratellini

7 septembre, 2021

L’Académie Fratellini l’une des meilleures écoles supérieures de cirque au monde. Première école du genre en Europe, l’Académie est installée à Saint-Denis depuis 2003 et poursuit l’aventure commencée en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Etaix, fondateurs de l’Ecole Nationale du cirque.

Pour accompagner son développement de 2021 à 2024, l’académie est soutenue par le Crédit Agricole sur deux volets complémentaires et innovants.

  • La promotion de jeunes talents d’excellence, via le projet « Tremplin » accompagné par le fonds de dotation de Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat. L’Académie Fratellini renforce son dispositif d’insertion professionnelle de ses diplômants en fin de cursus, à savoir les 8 à 10 apprentis qui terminent chaque année les 3 ans d’une formation d’élite. Grâce à « Tremplin », les apprentis en fin de cursus créent un numéro de cirque individuel et/ou des petites formes de cirque collectives illustrant leur talent et pouvant dès leur sortie d’école être programmés dans des lieux culturels. Guidés par des professionnels circassiens, ils se construisent une carte de visite  à l’aube de leur entrée sur le marché du travail.

  • un volet sociétal et solidaire axé sur le territoire du 93 via le projet « Cirque en partage » soutenu par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Il s’agit de s’installer dans les établissements ou sur les places publiques avec le « Fratellini circus Tour ». Durant 3 ans, sont prévus :
    • une tournée dans 80 écoles maternelles soit 10 000 enfants concernés pour proposer divers spectacles de cirque,
    • une tournée dans 3 à 5 établissements pour personnes âgées,
    • des rencontres intergénérationnelles (50 personnes âgées et 50 enfants) à travers des modules de cirque collectif et petits spectacles.

©Alain_Richard©Alain_Richard

©Alain_Richard

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager