La Fondation CASD et l’Avise lancent un partenariat pour accompagner des projets dans le domaine de la santé

17 décembre, 2019

La Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement et l’Avise construisent ensemble un programme d’accompagnement dédié aux structures d’utilité sociale innovantes dans le domaine de la santé.

Encourager le développement de projets socialement innovants
Désireuses de soutenir les innovations sociales dans le secteur de la santé et de contribuer à leur croissance, la Fondation et l’Avise lancent en 2020 un programme dédié. Suite à une enquête menée en 2019 auprès de 48 lauréats des appels à projet que mène la fondation depuis 2016, une vingtaine de porteurs de projet volontaires ont été sélectionnés afin de participer à une première phrase d’expérimentation de ce programme. Cette première phase qui se clôturera mi-2020 permettra de préciser la poursuite des travaux des partenaires et les modalités d’accompagnement des porteurs de projet dans la santé.

Première journée d’échanges le mardi 3 mars 2020
Le programme sera lancé officiellement le 3 mars 2020. La matinée s’ouvrira avec une conférence rassemblant les partenaires et les acteurs de l’écosystème de l’ESS et de la santé autour de la question « Comment l’innovation sociale répond-elle aux enjeux de santé sur les territoires ? ». L’après-midi sera consacrée à des ateliers de co-développement à destination d’une vingtaine de porteurs de projet lauréats de la fondation. L’objectif de ces ateliers est de permettre les échanges de pairs à pairs et vise à la professionnalisation et au développement des structures.

La santé, un secteur majeur de l’économie sociale et solidaire
Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) (associations, fondations, coopératives et mutuelles) sont historiquement très présentes dans les champs de la prévention santé et des soins. Elles répondent aux besoins non couverts des publics fragiles sur les territoires. Leur présence est essentielle, notamment dans des territoires ruraux isolés.Dans un contexte de diminution des financements publics et malgré des moyens parfois limités, elles poursuivent et développent leurs actions afin de répondre aux grands enjeux sociaux du secteur tels que l’accès aux soins, la fracture médicale, la prévention ou encore la coordination des parcours de santé.

L’Avise, agence d’ingénierie pour entreprendre autrement
L’Avise a pour mission de développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.
L’Avise intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise de l’ESS, de l’émergence à la maximisation de son impact social, en produisant des outils, en animant des communautés d’acteurs des territoires et en construisant des programmes d’accompagnement dédiés.

Pour plus d’informations : https://www.avise.org/