Inauguration du lieu d’accueil Tero Loko

19 septembre, 2019

En moins d’un an, l’association Tero Loko a créé 9 emplois dans le village de Notre-Dame-de-L’Osier (500 habitants), et a relancé un marché hebdomadaire. Elle a permis à des dizaines de bénévoles de s’investir dans un projet innovant et unique en France dont l’objectif est double : favoriser l’accueil et l’insertion des personnes réfugiées tout en participant à dynamiser un territoire rural.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont remis un chèque de 20 000 € à l’association.

” L’accueil et le développement du territoire sont deux points qui nous rassemblent. Nos valeurs coopératives et mutualistes nous engagent en matière de développement durable et de Responsabilité sociétale d’entreprise, affirme Nathaly Peyrachon, vice-présidente du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Notre banque s’engage à développer son territoire, à soutenir l’économie de nos régions à travers le financement des projets et des besoins de tous les acteurs de l’économie locale et rurale pour participer au maintien de la dynamique rural. Il était donc logique que nos trajectoires se croisent avec Tero Loko. Ce projet a retenu toute notre attention, car c’est un projet global d’accueil et d’insertion socioprofessionnelle”

Le Crédit Agricole est fier d’apporter la preuve de son engagement au service du territoire et des acteurs économiques. L’aide participe au financement du matériel utile au démarrage de l’activité maraîchage.

Nouveau lieu d’accueil au cœur du village de Notre-Dame-de-L’Osier
Chantier d’insertion – Atelier Boulangerie. L’association réalise 2 fournées par semaine vendues sur le marché. La vente se fait en local tout comme l’approvisionnement, la farine utilisée provient ainsi de meuniers installés en Isère et dans la Drôme.
Atelier apiculture. L’association a bénéficié d’un don de 4 ruches pour proposer cet atelier destinés aux personnes accueillies par l’association mais aussi aux habitants. L’objectif : apprendre à acquérir les bonnes pratiques d’un rucher amateur.
Chantier d’insertion – Atelier Maraîchage. Grâce aux différentes serres, l’activité maraichage est en train de se développer. La vente est réalisée en locale notamment via un abonnement à des paniers hebdomadaires.