Appel à projets

Candidatures closes pour cette édition

LES ENJEUX

En 2022, la Fondation a décidé de poursuivre son action en faveur de la santé des jeunes.

Si globalement les jeunes se déclarent en bonne santé, certaines conduites à risques peuvent entrainer des situations de ruptures sociales.

Par ailleurs, un nombre croissant de jeunes se trouve en situation temporaire ou pérenne de précarité, pouvant entraîner une dégradation de leur état physique et psychique avec parfois un renoncement aux soins.

Enfin, il est nécessaire de renforcer les parcours d’accès aux soins et d’amplifier l’impact de dispositifs de santé innovants.

C’est pourquoi, l’objectif final de cet appel à projets est d’améliorer les parcours de soins des jeunes et d’agir pour réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé.

AMÉLIORER LES PARCOURS DE SOINS DES JEUNES

Cette année, le Groupe Crédit Agricole a décidé de renforcer ses actions déjà nombreuses en faveur des jeunes et de mettre en place un plan d’actions pour les aider à surmonter la crise et ses effets. 3 axes d’intervention ont été identifiés : l’emploi, la solidarité et l’accompagnement financier dans les situations de fragilité.

La Fondation, agissant en synergie avec tous les acteurs du Crédit Agricole a choisi d’amplifier ses actions à destination de la jeunesse.

Pour quels projets ?

En 2022, les projets pourront s’inscrire dans les axes suivants :

• Axe 1 : projets dédiés à la prévention : addictologie, vie affective, trouble psychologique…
  • Axe 2 : projets dédiés à l’accès aux soins : accès aux droits, médiation, lutte contre la renonciation aux soins…
  • Axe 3 : projets liés aux parcours de soins : prise en charge, coordination, amélioration du suivi…

Une attention particulière sera portée aux projets incluant des solutions à destination des jeunes « démunis » et/ou en situation de fragilité : jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, en situation de précarité, en souffrance psychologique, jeunes vivant dans des zones rurales et/ou QPV.

Qui peut candidater ?

Les associations et structures d’intérêt général éligibles au mécénat sont invitées à proposer des projets entrant dans la thématique.

Comment candidater ?

Les candidatures sont closes pour cet appel à projets.

Quel est le montant de notre soutien ?

La Fondation consacre une enveloppe de 400 000 € pour accompagner 20 à 25 projets.

Un jury d’experts et de représentants de la Fondation se réunira début 2023 pour déterminer les lauréats.

AMÉLIORER LES PARCOURS DE SOINS DES JEUNES

Pour quels projets ?

En 2022, les projets pourront s’inscrire dans les axes suivants :

Qui peut candidater ?

Comment candidater ?

Rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton “candidater” en bas de cette page, et se laisser guider par le formulaire.

Quel est le montant de notre soutien ?

NOTRE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT COMPLÉMENTAIRE DES LAURÉATS

Depuis 2019, la Fondation propose un programme d’accompagnement extra-financier aux porteurs de projets qu’elle soutient.

En 3 ans, près de 60 structures en ont déjà bénéficié. À l’occasion de cet appel à projets, en sus d’un soutien financier, la Fondation proposera de nouveau aux lauréats une formation entre pairs pour connaître les fondamentaux du fundraising et de la communication.

LES ÉTAPES DE L'APPEL À PROJET

Du 7 Novembre au 11 Décembre 2022
24 Janvier 2023
8 Mars 2023
24 Mars 2023
Dépot
1ère etape de sélection
2ème etape de sélection
Jury final

Avec le soutien de

La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), dont l’activité a démarré en 1946, est une société d’assurance mutuelle dont les sociétaires sont principalement les Caisses régionales. Fort de la contribution de ses filiales en assurance, en courtage et en réassurance, le Groupe CAMCA intervient dans 4 domaines clefs: les risques opérationnels, la parabancaire & l’affinitaire, les garanties financières et l’ingénierie. Il se positionne comme l’assureur de spécialités du Groupe Crédit Agricole.