Appel à projets

Candidatures closes pour l'édition 2021

La crise sanitaire a engendré des conséquences économiques et sociales pour un grand nombre de personnes et en particulier pour les enfants et les jeunes. 30% des jeunes interrogés* ont renoncé à l’accès aux soins pendant la crise sanitaire faute de moyens.

Plus de 50% des jeunes auditionnés sont inquiets sur leur santé mentale (apparition ou aggravation de troubles psychiques, addictions…).

Enfin, le manque d’activité physique et la sédentarité représentent le premier facteur de risque pour la santé.

Les répercussions de la crise sanitaire sur l’efficacité de la prévention, de la détection, du suivi et du traitement des maladies chroniques et des pathologies graves sont questionnées.

Par conséquent, l’objectif de cet appel à projets est de soutenir les projets qui auront pour finalité d’améliorer les parcours de soins des enfants et des jeunes et notamment d’agir pour réduire les inégalités territoriales et sociales.

Accompagner les jeunes dans la sortie de crise

Cette année, le Groupe Crédit Agricole a décidé de renforcer ses actions déjà nombreuses en faveur des jeunes et de mettre en place un plan d’actions pour les aider à surmonter la crise et ses effets. 3 axes d’intervention ont été identifiés : l’emploi, la solidarité et l’accompagnement financier dans les situations de fragilité.

La Fondation, agissant en synergie avec tous les acteurs du Crédit Agricole a choisi d’amplifier ses actions à destination de la jeunesse.

Pour quels projets ?

En 2021, les projets pourront s’inscrire dans les axes suivants :

• Axe 1 : projets concernant la prévention : addictologie, vie affective, trouble psychologique…
  • Axe 2 : projets dédiés à l’accès aux soins : accès aux droits, médiation, lutte contre la renonciation aux soins…
  • Axe 3 : projets liés aux parcours de soins : prise en charge, coordination, amélioration du suivi…

Les projets incluant des solutions numériques doivent favoriser la complémentarité entre l’humain et le digital et apporter une valeur ajoutée lors de la prise en charge ou lors des soins (en créant du lien, en recréant de la proximité, en favorisant une meilleure réactivité ou accessibilité).

Qui peut candidater ?

Les associations et structures d’intérêt général éligibles au mécénat sont invitées à proposer des projets entrant dans la thématique.

Comment candidater ?

Rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton “candidater” en bas de cette page, et se laisser guider par le formulaire.

Quel est le montant de notre soutien ?

La Fondation consacre une enveloppe de 400 000 € pour accompagner 20 à 25 projets.

Un jury d’experts et de représentants de la Fondation se réunira début 2022 pour déterminer les lauréats.

NOTRE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT COMPLÉMENTAIRE DES LAURÉATS

Depuis l’édition 2019, la Fondation propose un programme d’accompagnement complémentaire aux porteurs de projet retenus. Fort des retours positifs de l’édition précédente, le programme est reconduit avec l’AVISE, agence d’ingénierie au service de l’économie sociale et solidaire.

Programme d’accompagnement créé avec Avise.

Dépôt de projetsDu 18 Octobre au 20 Novembre 2021 inclus.
Jury final

Le Jury est composé de représentants de la Fondation, de La Médicale, de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole et d’experts extérieurs (universitaire, représentant du milieu associatif, médical…).

24 Février 2022

Avec le soutien de

La Médicale, filiale de Crédit Agricole Assurances, est une compagnie leader dans le domaine de l’assurance des professionnels de santé depuis plus de 70 ans. Elle propose à ses clients exerçant en libéral ou en milieu hospitalier, une gamme complète d’assurances adaptées à leurs besoins de protections à chaque moment de leur vie professionnelle et privée. Grâce à son réseau d’agents généraux alliant expertise et proximité, La Médicale les accompagne partout en France et dans les DOM.

La Médicale est aussi un partenaire engagé du domaine de la santé, notamment à travers de nombreuses actions de sensibilisation à l’image du “Défi Sang Limite” et soutient plusieurs associations comme le Bus Social Dentaire.

La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), dont l’activité a démarré en 1946, est une société d’assurance mutuelle dont les sociétaires sont principalement les Caisses régionales. Fort de la contribution de ses filiales en assurance, en courtage et en réassurance, le Groupe CAMCA intervient dans 4 domaines clefs: les risques opérationnels, la parabancaire & l’affinitaire, les garanties financières et l’ingénierie. Il se positionne comme l’assureur de spécialités du Groupe Crédit Agricole.